LOGEMENTS ROCHEFORT


plan de masse

23 logements et residence sociale, Rochefort
Rochefort Habitat




Une bande d’habitation plutôt que des habitations en bande.
L’intention telle qu’on la perçoit à la lecture du programme, semble vouloir reproduire le schéma habituel d’une voie de desserte centrale et des bandes continues d’habitations de part et d’autre. L’image qui en découlera sera celle d’une rue fermée et d’un lotissement ennuyeux, avec une conquête plus ou moins possible des espaces arrières.
Pour rompre avec cette forme préétablie et les limites d’usages induits, nous avons envisagé le site comme un territoire à investir. Le but étant d’y favoriser la vie collective et l’esprit de village, tout en préservant le maximum d’espace qualifié pour chacun.
Composition

Les trois parties du programme s’implantent successivement du Nord au sud. Une voie de desserte interne connecte le projet à la rue Jamain et au nouveau lotissement bordant le sud du site.
Il est conçu comme une succession de 3 séquences urbaines distinctes (l’entrée, la résidence et les maisons), sans possibilité de percevoir l’ensemble d’un seul coup.

Pour atteindre les objectifs du programme, la conception des logements est basée sur un modèle simple et un volume unitaire. La perception de l’habitat individuel comme idéal de vie vient de la perception claire des limites, de ce qui est à soi. Le programme est dense, 50% de plein, 50% de vide, nous avons donc cherché à donner à chacun un véritable espace extérieur utilisable. C’est une série d’individualités mises côte à côte en suivant sans heurts la pente douce du terrain.
Les maisons s’étirent en longueur, de l’espace public aux limites de la parcelle. Les jardins sont contenus et s’écrivent comme de véritables pièces extérieures. Protégés du chemin de desserte par une clôture, ils se devinent comme les compléments personnels de l’habitation.
C’est un plan aéré, qui permet à chacun, par le traitement végétal du jardin, d’intimiser son espace ou d’en faire un lieu de représentation ouvert sur la rue.
Au centre du plan, nous offrons la possibilité de connecter, par un chemin, le projet à la parcelle voisine située à l’Est.















 
 

BOHUON BERTIC ARCHITECTES Design by Insight © 2009