36 logements sociaux, Trignac [44]
Silène
projet lauréat concours
Le parti architectural s’appuie sur les intentions du programme. Le projet reprend la figure de l’équerre. Il verrouille le site sur sa périphérie offrant d’une certaine façon, un rempart protecteur vis-à-vis de la rue du Normandie et un large balcon sur le parc. Au centre de l’ilot, un jardin ouvert sur l’espace de la rue est programmé. Des cheminements publics traversent la parcelle qui en devenant poreuse, nourrie la continuité des parcours et mixe les relations entre espace public et sphère privé.
Dans l’élaboration du plan, nous avons respecté les implantations et les cheminements prévus à une plus grande échelle. A partir de ces points de départ, le fondement du projet tient en deux actes, la position en balcon et l’individualisation des logements - comme hiérarchisation des espaces du public au privé.
Le projet assume son identité contemporaine. Sa position, pierre angulaire du quartier implique une forte personnalité. Celle-ci s’écrit avec simplicité par un principe de loggias et terrasses en quinconce, comme une sorte de jeu de tiroir tirés/poussés.
Au delà du surplomb et de la préservation des intimités, le plus important, c’est d’offrir aux locataires, l’usage généreux d’un véritable balcon. Considéré comme le prolongement public-privé des logements, ils acquièrent une présence urbaine qui dépasse l’usage et porte l’idée d’ouverture et l’attitude balnéaire.
plan rdc
plan R+1
plan masse