DEMI PENSION COLLEGE SAVENAY


Reconstruction de la demi-pension du Collège Saint Exupery
projet démarche HQE niveau BBC
Conseil Général de Loire-Atlantique
Savenay 44



Situation
Dans ce projet, le site existant prédomine et détermine les choix en amont : Les bâtiments, les entrées, les cheminements et les habitudes sont prises. Le caractère le plus affirmé du site vient de l’implantation du bâti, qui en contrariant la vaste pente naturelle du site primitif a généré un paysage de talutages, de plateaux et d’escaliers de liaison.
Le projet s’implante sur le flanc sud de l’établissement, à l’endroit où se compriment les souhaits du programme, la position, l’ampleur bâtie et les cheminements souhaités.

Parti architectural
Enroulement et générosité lumineuse
La morphologie du projet est strictement dictée par les lignes de forces du site et les contraintes programmatiques, la topographie est une donnée de base pour relier les trois niveaux qui la composent. L’idée du projet est basée sur la continuité du mouvement et la fluidité du parcours. Profitant de la déclivité, le projet s’enroule sur lui-même et prend la forme d’une boucle déployée qui dans un mouvement de spirale permet de concevoir l’entrée et la sortie des élèves depuis et vers le préau et la cour.

Hiérarchie des fonctions
Le niveau du préau correspond à l’entrée des élèves vers la demi-pension, au temps de l’attente, il dispense de larges vues sur les espaces extérieurs, l’horizon à l’Est et à l’Ouest.
Celui de la cour de service correspond au temps du repas, de la pause, à un moment plus calme, plus intime. Il s’ouvre sur des paysages internes limités (les deux patios centraux au sud et l’espace interstitiel au nord entre le bâti existant et le projet) constituant un moment réellement dissocié du temps scolaire. La cuisine s’installe en parallèle sur le long pan sud-ouest, en interface avec le voisinage, bénéficiant de lumière naturelle dans les espaces de préparation.

Enfin, le niveau de la cour des élèves correspond au temps de la sortie et de la récréation.
Le bâti, dans son enveloppe, se calque et révèle le parcours des usagers. Il répond par ses plis aux ondulations du terrain et tend, par sa vêture unitaire et réfléchissante, à la discrétion.


plan masse


plan rdc bas

 

BOHUON BERTIC ARCHITECTES Design by Insight © 2009