20 logements sociaux locatifs, Saint Nazaire



20 logements sociaux, Saint Nazaire [44]
Silène Habitat


Le terrain présente une légère déclivité, montante du Sud vers le Nord et descendante de l’Ouest vers l’Est.
Le projet s’organise en deux types d’espace bâti à R+2, un collectif en longueur de 10 logements à l’Est et un second collectif comprenant 8 logements et 2 duplex à l’Ouest. La venelle créée entre les deux bâtiments sera restituée à la fin de l’opération.

Le nombre de matériaux est volontairement limité.
L’immeuble collectif Ouest est un bâtiment à R+2. Il est composé d’un socle habillé de bois qui ceinture l’ensemble du Rdc en limite parcellaire.
Celui-ci intègre un parc de stationnement accessible à niveau depuis la rue coté Ouest, l’accès au hall et aux communs s’effectue au Sud, depuis la place, enfin, en façade Nord, s’implante l’accès commun aux deux duplex.
Les deux niveaux supérieurs sont recouverts suivant un jeu de facettes de cet habillage bois et d’un enduit de teinte blanche, ce dernier est présent sur les façades en retrait de la limite parcellaire (sauf dans le cas de la partie Sud-ouest du projet).
L’ensemble des façades se présente comme une composition graphique jouant des dimensions variables des fenêtres carrées et de leur altimétrie ainsi que de niches formant des balcons en creux (en façade Sud).
Les logements collectif Est reçoit les mêmes matériaux que le collectif.
Au RdC coté Sud, les logements s’ouvrent sur des terrasses protégées les unes des autres par les volumes habillés de bois des arrières cuisines.
De même que sur le collectif, les façades présentent une composition graphique qui joue sur les dimensions variables de fenêtres carrées et de leur altimétrie.
En toiture des deux bâtiments seront installés des capteurs solaires pour la production d’eau chaude.
Les raccordements aux différents réseaux se feront en concertation avec les concessionnaires à partir des prestations en cours de réalisation.


plan masse




 
 

BOHUON BERTIC ARCHITECTES Design by Insight © 2009